L’Union ou Pluralité des Causes.

 

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Au moment où nous approchions du plateau de saturation d'un facteur que nous utilisons, nous approchions d'un nouveau facteur que nous employions sans l'apprécier, sans comprendre sa valeur ou son rôle.

         Ce facteur ne pouvait avoir un propriétaire, ni moralement ni légalement, car celui-ci est inconnu. Son propriétaire est celui qui l’utilise jusqu’à ce que la société le découvre et légifère un droit à la propriété pour lui donner une valeur et assurer le propriétaire du facteur en question.

         L'usage du savoir-faire pendant la période Capitaliste se développait et réduisait la dépendance absolue au capital. Le savoir-faire commercialisait le service et non pas comme dans la période Capitaliste de Marx, les matériaux.  La production virtuelle ou information ne deviendrait-t-elle pas le FDP dans cette fin de période moderne du capitalisme?

         Le droit à la propriété intellectuelle est actuellement largement reconnu par la Loi et la société moderne.

         Les principes de la transformation d’une période à une autre ne varient pas. Pourtant la connaissance de ces principes est difficile. Ils se présentent sous des formes différentes avec les mêmes contenus. Nous pouvons en les identifiant et en les utilisant, accélérer artificiellement le progrès d'une société.

         Est-il possible que nous trouvions une philosophie constante et invariable pour raisonner tous les phénomènes?

         La réponse est positive, mais quels sont les principes et quelles sont les lois?

         Transformation des sociétés et existence d'une cause pour les phénomènes, sont des réalités mais le raisonnement de métamorphose dépend de notre compréhension. La lutte entre le bien et le mal, thèse et antithèse, n’est pas découverte par Marx, mais elle est le principe de la religion des Zoroastriens. Cette doctrine explique que la guerre entre les Dieux du bien et du mal est la cause de tous les devenirs, tendant vers la victoire du Dieu du Bien. Ce que Marx reprend est la lutte entre les composants du système, comme seule raison du développement d'une société.

         Nous avons vu que cette philosophie a montré ses limites et l'analyse Zoroastrienne, depuis le dixième siècle, a été abandonnée par les philosophes Iraniens. Elle a été remplacée par une nouvelle doctrine, l’Union dans la Pluralité et la Pluralité dans l'Union (UPPU). Ensuite, l'idée d'alternance et de développement cyclique (ADC) a été débattue, selon cette idée : Tout revient à la source.