Les Esclaves du temps moderne

 

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Dans les périodes similaires appartenant à l’ère hiérarchiquement différente, les difficultés se ressemblent, le chômage, les crises, les cycles d’alternance de pénurie et d’abondance, etc  La divergence se trouve dans la matérialité et l’immatérialité des causes et conséquences.

Si nous classifions les sociétés différemment de la classification de Marx, nous obtiendrons nos réponses. Pour lui, il y a toujours eu une lutte entre les classes différentes. Or, la question est : qui gagne dans une guerre ? La réponse est évidemment que ce ne sont pas les combattants qui conquièrent. A la fin de chaque période, les deux classes disparaissent. En revanche, si notre analyse est fondée non pas sur la lutte entre opprimés et oppresseurs mais sur l’inefficacité de l’origine de la richesse, facteur inhibant le développement ; nous serons conduits à rechercher la solution et non pas l’ennemi à abattre.

Le Marxisme cherche un coupable pour chaque défaillance, alors qu’on doit réfléchir sur la raison de la crise dans la société.

Durant la phase de l’esclavagisme, le maître choisit sa marchandise selon sa force, sa jeunesse, ses dents etc. Le maître a besoin de la force physique de ce qu’il achète.       Cependant, pendant la période moderne le maître a encore besoin de main-d’œuvre intellectuelle. étant dans deux phases distinctes, les deux forces de travail ne se ressemblent pas, alors qu’elles ne sont pas si différentes. Un thésard qui travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel et en même temps effectue des recherches sur un sujet qui n’intéresse que le chef du laboratoire est un esclave. Pour citer le sujet de certaines recherches effectuées par les esclaves modernes (thésards) attachés à leur garnison (Université) par la chaîne invisible (espoir d’un Diplôme), nous mentionnons les sujets suivants effectués dans les Grandes écoles et Universités Françaises :

1-                     Recherche pour diminuer le taux de protéine dans l’orge par un thésard ressortissant d’un pays pauvre. Cette recherche est intéressante pour l’industrie de la brasserie, sans aucun intérêt pour les pays du tiers monde. Quatre ans de travail gratuit!

2-                     Recherche sur la capacité de la production des briques de son pays, par un thésard, esclave intellectuel, capturé dans les pays du tiers monde. Ces travaux sont très utiles, même nécessaires pour les sociétés investisseuses dans la construction du bâtiment

3-                     Des centaines de thèse sur la Révolution Islamique d’Iran par les Iraniens, sur l’Islam par les Musulmans, sur la Révolution Communiste par les Russes etc. sont écrites. Qui sont les écrivains? Un esclave. Que produit-il? De l’Information. Pour qui? Son Maître, qu’on appelle souvent Maître de Conférences. Pour quoi? En échange d’un diplôme, quelquefois pour de l’argent qui n’est pas proportionnellement équitable.

4-                     Dans les laboratoires de physique, chimie, biologie, on trouve souvent même la nuit, des chercheurs étrangers sans salaire, sans avantage pécuniaire, sans rien. Ils travaillent pour entendre la Félicitation du Jury, pour obtenir un diplôme, rentrer chez eux et travailler dans l’administration ou rester dans leur laboratoire et travailler sans même savoir pourquoi. Les maîtres leur désignent un objectif et l’esclave satisfait ses maîtres.

         Certains pays développés, dans leurs laboratoires, leurs hôpitaux, et leurs centres de recherches, utilisent des chercheurs étrangers. Les thésards sont de réels esclaves, leurs travaux n’ont jamais été réellement rémunérés.  Des liens invisibles, un diplôme sans intérêt, les attachent pire que des chaînes de l’ère ancienne. En France, les médecins étrangers n’ont pas le même droit mais ils ont les mêmes responsabilités et devoirs que leurs collègues nationaux. Que veut dire cela? L’esclavage du temps moderne par les États modernes. N’oublions pas que les esclaves des temps anciens étaient également payés, leur nourriture était à la charge de leur maître. Le travail des esclaves dans le premier âge, comme leurs produits, était visible ; leur chaînes et leur malheurs aussi. Je crois que les esclaves ne se rendaient pas compte de leur situation.  Le travail des esclaves dans les temps modernes est invisible comme leur chaîne et le résultat de leur tâche. Nous allons étudier les problèmes actuels et anciens : chômage, crise, natalité etc.