Les Problèmes communs dans les périodes d’Esclavagisme

 

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Pendant l’ère de l’esclavagisme, la main-d’œuvre jouait le rôle de FDP. Le problème du Chômage des esclaves pendant le règne des Pharaons est apparu. Ils ont pris exactement les mêmes décisions qu’aujourd’hui, contre les crises.

Dans la deuxième période esclavagiste que nous appelons le Capitalisme Moderne et où le savoir-faire est à l’origine de la production de valeurs, les problèmes économiques se ressemblent. La période du capitalisme sauvage est la fin du premier cycle. Pendant la phase matérielle, nous observons que l’origine de la richesse est physique.

1-     Le Hasard : Les hommes sauvages à la recherche des fruits et des chasses sillonnaient notre planète. Tout dépendait du hasard, le cannibalisme est le caractère particulier à cette période, pourtant Marx ne voit que les communes primitives. L’homme lutte contre la nature. Dans la commune, chaque individu travaille comme il peut et profite du résultat de la chasse et de la cueillette, selon ses besoins. La relation à l’intérieur de la commune est bonne, mais il n’empêche que celle de l’extérieur est le Cannibalisme. La loi de la nature gouverne sur toutes les communes

2-     Le Travail : L’homme a découvert l’élevage et la culture. Il a constaté qu’un animal peut être conservé vivant, produire du lait, se reproduire. Il se sédentarise. Les communes errantes sont évidemment moins intelligentes, car elles n’ont pas découvert la relation entre la production et le travail. Dans une bataille, les hommes les plus intelligents sortent souvent vainqueurs.  Les sédentaires savent qu’un homme apporte plus d’intérêt pour le groupe par son travail que par sa chair qui est déjà remplacée par la chair de l’animal. (L’Esclavagisme commence.)

3-     La Terre : Période de Féodalisme, la surabondance de main-d’œuvre aboutit à ce qu’un esclave ne produise davantage que ce qu’il consomme, l’origine de la richesse n’est donc plus l’esclave, mais la terre. (Le Féodalisme)

4-     Le Capital : Dans cette période, le travail et la terre ont montré leur limite, en fait, pourquoi change-t-on la méthode de la production? La réponse est que l’objectif final est de produire plus facilement et moins cher. Les travaux récents ont prouvé le rendement dégressif de main-d’œuvre et du capital. Le rendement dégressif de la terre était établi par des méthodes empiriques. Le Capital n’est autre chose que la concentration du travail dans la nature, le capital nous permet de produire davantage que ce que nous consommons.

Le Cycle recommence, mais tout devient immatériel, même les individus perdent leur identité. Le cannibalisme commence et l’homme devient ambulant, à la recherche des meilleurs pâturages. Tout dans l’ère moderne est invisible, immatériel ou moral. Dans le monde incertain évidemment, le hasard joue un rôle important dans l’enrichissement des personnes, pourtant le savoir-faire peu à peu remplace le hasard.

1-                Hasard et Cannibalisme : Les plus forts dévorent les plus faibles, les attaquent, les achèvent et sans pitié les consomment. Nous ne voyons pas ce cannibalisme sauvage. Il s’agit de lutte entre des personnes morales, des sociétés qui achètent leurs concurrents, des sociétés qui disparaissent sans laisser de trace. Le déplacement des sociétés ressemble trop au déplacement des communes à la recherche des pâturages.

2-                Main-d’œuvre et Travail Intellectuel ou bien Savoir-Faire : C’est grâce au savoir-faire que l’homme a mis fin aux crises du Capitalisme. Dans la période ou la production était supérieure à la consommation, on ne trouvait pas de solution. L’ère du capitalisme moderne nécessairement devait prendre fin. Le Savoir-Faire comme tous les autres FDP avait un rendement dégressif, la logique historique inspirée par la dialectique nous impose de trouver la Nature qui convient à cette période, nature immatérielle.

Qu’est-ce que cette Nature? Information? Communication? Temps? Je ne suis pas Marx pour donner bêtement des idées à Staline et Lénine, je ne suis pas prophète pour prédire l’avenir, mais il faut trouver cette nature pour traverser la crise. Tous les FDP ont un caractère commun. En les utilisant, le prix de revient des produits baisse fortement, la crise prend fin et la croissance commence.

Il est possible que ce FDP soit la fabrication virtuelle des services, car nous savons que le FDP nous permet de réduire le prix de revient, produire plus facilement et plus rapidement, dans cette phase le FDP n’a pas de caractère matériel.

           Aujourd’hui, l’objectif d’un entrepreneur n’est plus la production d’une marchandise ou même d’un service, mais la valeur.  Cependant nous avons vu certains entrepreneurs dépasser la logique de «la production de la valeur» et «calcul de résultat», en considérant que les résultats et bénéfices appartiennent au passé, seule, la croissance compte dans leur calcul.

           Les frontières du capitalisme sauvage, le capitalisme moderne et ultramoderne sont invisibles, mais nous pouvons avoir une Idée. Pendant l’ère esclavagiste, les groupes qui vivaient en marge de la société restaient toujours cannibales. Dans la période du féodalisme, le servage a survécu pendant longtemps. Capitalisme cohabitait avec féodalisme, capitalisme moderne et ultramoderne se confronte fréquemment sans qu’on puisse s’en rendre compte.

           Chômage, alternance de croissances et crises, abondance de main-d’œuvre et sa pénurie, etc. sont les problèmes caractéristiques de la période où la main-d’œuvre est FDP. Les Conseillers de Pharaon selon la Bible ont prévu qu’un enfant mâle des esclaves mettrait fin à son règne. Les enfants mâles des esclaves représentaient la richesse de Pharaon, comment pouvait-il avoir peur ou être menacé par sa richesse et commencer à la détruire?  Il s’agissait du contrôle de la naissance des enfants mâles, les futurs esclaves sans activité.  Dans les statistiques de l’époque, les enfants ne comptaient pas, vu la mortalité élevée, tuer un enfant ne paraissait pas non plus un crime

           Aujourd’hui, dans certains pays, un vaste programme ressemblant au projet de tuer les enfants est mis en place, non pas l’enfant mâle mais l’enfant, car le chômage ne touche pas seulement les hommes mais aussi les femmes. La contraception est une sorte d’élimination de la force du travail de l’avenir, c’est-à-dire tuer de futurs chômeurs. Tuer l’enfant mâle il y a quatre mille ans s’inscrivait exactement dans la même logique que le contrôle des naissances d’aujourd’hui. Il s’agissait de contraception après la naissance due à leur incapacité technico-médicale. Si notre action ne paraît pas inhumaine, je crois que dans la période de l’esclavagisme, cet acte aujourd’hui considéré criminel n’était pas barbare. Nous avons observé dans les bateaux qui transportaient les esclaves noirs vers l’Amérique, que certaines mères en tuant leur enfant abrégeaient la souffrance imminente. Le programmeur actuel du massacre des enfants ne distingue pas mâle et femelle. Pourtant la société approuve la contraception. La deuxième politique était d’entreprendre de grands travaux. L’échange était limité. Les Pharaons donc commencèrent la construction des Pyramides pour utiliser les esclaves, car leur inactivité (leur chômage) pouvait être dangereuse.  D'ailleurs, les magiciens ont prévu la décadence de l'Égypte, à cause de la surpopulation des esclaves, c'est pourquoi, ils ont conseillé d'éliminer les enfants masculins. Pendant l’ère moderne nous avons observé que la même politique a permis à certains pays de traverser la crise. Le cycle du porc aussi, selon la bible, était connu et contrôlé par Joseph, qui a prévu sept ans de surabondance entraînant sept ans de disette. Pendant sept ans, Joseph a stocké le blé. Alternance de l’abondance et pénurie, en conséquence, est connue depuis la période de l’Esclavagisme. Il ne faut pas prendre à la légère les similitudes de mêmes périodes dans deux ères différentes. Dans les périodes où la main-d’œuvre est le FDP, les problèmes se ressemblent : Surpopulation, nécessité d’entreprise de grands travaux, etc… Dans une période les problèmes sont matériels, dans une autre période, ils sont immatériels et invisibles.