L'homme est naturellement bon, mais séduit par le mal.
Selon Zoroastre, l'homme est bienfaisant, contrairement au Christianisme
où l'homme est par nature pêcheur. Quand il créé et produit ou cultive, il aide le
Dieu. Quand il détruit la nature ou fait mal à autrui, il suit le Diable et
retarde la victoire du Dieu du bien.
Le principe de Zoroastre est de penser au bien,
(Pendar-Nik) parler du bien, (Guoftar-Nik) et faire le bien.
(Kerdar-Nik) Les quatre éléments sont
sacrés, l'eau, (Ab) le feu, (Attache) la terre, (Zamine) et l'air, (Hawa), il
ne faut pas les polluer. L'univers est partagé entre le bien et le mal et
l'homme doit intervenir dans cet affrontement permanent. Pourtant Zoroastre
ne conseille pas la guerre, mais la défense et la sagesse pour éviter le
conflit.
La philosophie de Zoroastre est fondée sur la lutte
permanente entre deux composants d'un être. Marx mélange la dialectique de
Hegel, l'analyse historique du Judaïsme, la philosophie de Zoroastre et les
données imparfaites et erronées de l'histoire des peuples de l'Europe.
L'idée de l'alternance cyclique et le retour à la source le
conduit à penser que l'homme reviendra des communes primitives au Communisme
et ceci en traversant le socialisme.
La religion de Zoroastre arrive au Socialisme et par
Mazdak au Communisme, vers 500 après J.C
La raison de l'échec du communisme de Mazdak en Perse,
quelques années avant la destruction du pays par les Arabes, est due à leur
pacifisme, leur négligence envers l'origine des membres du parti. (le
Communisme de Mazdak est une religion)
C'est le Roi en personne qui accepta leur religion et entra dans leur
Commune. Il les trahit ensuite et
massacra tous les mazdakians.
Le Marxisme condamne donc toute personne ayant pour
origine la bourgeoisie, qu'elle soit pro ou anticommuniste.
Cependant, l'instruction, fondement de la transmission de
l'intelligence est un domaine réservé à la classe exploitante (les
exploiteurs sont mieux instruits) En
supprimant cette classe, la société est privée de son avancement. Pour Zoroastre, il faut trouver une autre
solution que de tuer les intellectuels, issus de la couche supérieure. Cette
religion est contre la révolution et la guerre entre les classes. Pour Marx
il n'y pas d’autre alternative que de les supprimer
Les Marxistes sont plus fanatiques que les Perses d'il y a
deux mille ans. La comparaison des deux raisonnements suivants montre que le
marxisme est plus qu'une idéologie, mais une religion.
Vavilov, Biologiste, sans conviction marxiste découvre
qu'en donnant un choc de froid au blé d'hiver, l’on peut le cultiver au
printemps (vernalisation). Vavilov ne peut ou ne veut trouver une explication
marxiste (scientifique) pour ce phénomène. Il sera condamné et moura en
prison.
Son remplaçant le décrit bien. Lyssenko explique que la
raison scientifique de cette évolution est la lutte des classes à l'intérieur
du système biologique du blé, thèse et antithèse. Staline tombe amoureux de
la vernalisation, Lyssenko sera décoré et des milliers de tonnes de blé
pourriront au nom de la vernalisation.
Selon Staline, tous les phénomènes ont pour origine la
lutte entre thèse et antithèse. Il faut un choc (révolution) pour avancer le
développement.
C'est un raisonnement du vingtième siècle inventé par les
Communistes.
Nous voyons la même philosophie de lutte des classes en
600 avant notre ère, en expliquant la raison de la pluie.
Pourquoi pleut-il?
Il pleut parce que l'ange de la pluie (Tachtar) combat et
vainc le démon de la sécheresse (Akvan) qui a confisqué l'eau.
La guerre est très dure, car l'ange de la pluie utilise sa
massue avec toute sa force. Il frappe d'une manière que le bruit arrive
jusqu'à la terre et que le contact de la massue sur la tête de l'Akvan
provoque un éclat de foudre que nous voyons. C'est de l'autre côté des nuages
que la guerre se déroule, la victoire de Tachtar libère l'eau qu'Akvan a bloquée,
ensuite il pleut. Tachtar balaie le
vent de poussière produit pendant le combat.
La lumière du soleil cachée par les nuages, réapparaît.
L'explication d'un phénomène comme la pluie est parfaite.
Cette explication est fondée sur une philosophie : la lutte entre (l'ange),
le soldat de Dieu et (le démon), le soldat du Diable. L'explication est si
évidente et si parfaite qu'on ne peut douter de son exactitude.
Si Tachtar tuait Akvan, l'affaire pouvait être résolue une
foi pour toutes. Malheureusement,
l'ange ne tue jamais, il laisse la vie et c'est pour cela que la guerre est
permanente.
L'idée de lutte entre le Dieu de la Lumière et le Dieu de
l'Obscurité traverse des siècles. 1500 ans plus tard, les philosophes Persans
devenus Musulmans, développaient et adaptaient une idéologie fondée sur thèse
et antithèse, (Geangue-Azdade), la Guerre des Antagonistes (GA) Dans cette
philosophie, tous les objets et faits ont leurs opposés, la guerre est
opposée à la paix, mais à l'intérieur de la guerre il y a deux partis, l'un
juste et l'autre injuste. Donc un philosophe tire une conclusion, même si la
guerre n'est pas l'œuvre du Dieu de la Lumière, l'un des partis est
défendable, en conséquence son acte est justifié. Dans cette philosophie, le Dieu de l’Obscurité s’est réduit au
Diable, mais la théorie Zoroastrienne continue d’influencer leur pensée.
A l'intérieur du parti injuste il y a aussi des contrastes
et on peut chercher ces contrastes à l'infini. D'un autre côté, dans la
justice également on peut trouver l'injustice. Cette conclusion arrive en
final à une fin étrange. On peut se
trouver au centre du mal sans se laisser contaminer par lui. Egalement, la
justice peut être à l'origine de l'injustice.
Les études philosophiques de (Geangue-Azdade) (GA) en
Perse, donne place à la philosophie de
(Vahdate-dar-kasrate-va-kasrate-dar-vahdate) Union dans la Pluralité et la
Pluralité dans l'Union. UPPU.
Jusqu'à mille ans après l'Islam, les philosophes sont
influencés par la philosophie de la lutte entre les contrastes, (GA) et après
un changement des conceptions, ils ont conclu que l'évolution d'une situation
n'est pas forcement le résultat de la lutte entre deux forces.
Cette nouvelle philosophie cherche l'origine d'un
événement dans une seule cause qui provoque une conséquence. Par la suite,
cette concaténation peut aller jusqu'à l'infini, une conséquence peut être la
cause d'une nouvelle situation.
Également cette philosophie développe l'idée que tout se
ressemble et rien ne se ressemble.
D'après cette idée, un poète Persan du XIVème
siècle compare le système solaire et l'Univers avec le plus petit corpuscule
existant sur la terre et prévoit que si l’on coupe ce corpuscule l’on
découvre un système solaire à l'intérieur.
Notre théorie dit :
1-
La raison du développement d’une société n’est pas la lutte entre les
acteurs de la société, mais la découverte d’un facteur de développement, ce
facteur ne peut qu’être origine de la richesse, progrès et développement.
2-
Tous les facteurs et phénomènes atteignent leur limite en les
sur-utilisant.
3-
En conséquence, tous les facteurs pour arriver à leur plateau de
saturation, doivent avoir un rendement dégressif.
4-
L’humanisme n’a pas d’origine humaine, mais souvent une genèse
économique.
5-
Si l’efficacité de tous les Facteurs de la production ont une limite,
il y aura toujours un autre facteur qui peut les remplacer et pousser en
avant leur limite.
6-
Le progrès ne s’arrêtte jamais, même si les limites de l’efficacité
d’un Facteur s’arrêtent.
7- Dans une spirale, tout
revient au point de départ et en même temps rien ne recommence de la même
manière.
|